Opération coulis...


Même si la tomate crue n'est pas mon fort, sa version cuite sous forme de coulis est dans ma cuisine une grande incontournable. Donc lorsqu'en plein été j'ai la chance de pouvoir acheter de belles tomates plein champs je n'hésite pas et je me lance dans une "Opération coulis" qui va m'occuper toute la journée... mais dont je sais combien il sera bon de s'en régaler au creux de l’hiver en dégustant ce coulis dans de chaleureux plats...pizza, lasagnes et compagnie...miammmm!       
                                                          
Je fais mon coulis par fournée. Pour cela j'utilise deux grands faitouts d'environ 4,5 litre chacun. Au total je vais utiliser 10 kg de tomates, environ 2,5 kg d'oignons et un très gros bouquet de basilic. 
Pour chaque faitout:
2 oignons émincés
1gousse d'ail
2 cuillères à soupe d 'huile d'olive
1 feuille de laurier
2 brins de thym
1 grosse poignée de basilic
3 carrés de sucre
1 cuillère à café de sel fin et du poivre du moulin
autant de tomates concassées grossièrement que le faitout peut contenir

Marche à suivre:
Dans chaque faitout faire revenir une quinzaine de minutes, les oignons émincés, l'ail. le thym et le laurier. Lavez les tomates et concassez les grossièrement. Ajoutez les aux oignons bien dorés et poursuivez la cuisson 45 mn en remuant souvent à feu moyen.
Ciselez grossièrement le basilic et le jeter dans le faitout pour encore 5 mn mais pas plus.
Laissez tiédir puis passer au presse légumes. 


Pour ma part j'ai choisi la congélation comme mode de conservation et pour cela j'ai opté pour des boites alu de tailles diverses.



Recommencez jusqu'à épuisement ;-)

Au total 2 fournées avec 2 faitouts et 1 avec 1 faitout: 21 barquettes de 500 ml ( 2 louches) + 6 barquettes de 1 litre ( 4 louches) + 6 barquettes de 250 ml (1 louche). Ces précisions pour comparer lors de la prochaine "campagne"...


 Deuxième "campagne" 
6 septembre
5 kg de tomates venant du potager de Saint Rome sur Tarn.
Résultat: 14 barquettes de 250 ml

Troisième "campagne"
13 septembre
env. 2 kg de tomates de mon jardin
Résultat: 6 barquettes non moulinées

Quatrième "campagnette"
20 septembre
Avec les dernières tomates du jardin...

Recette référencée dans Recettes de cuisine durable

Commentaires

  1. Voilà une campagne bien menée. Je rêverais de pouvoir cuisiner autant de tomates d'un coup.
    Votre blog est très appétissant et agréable et avec vos brochettes vous pourriez participer au concours de Stéphane (un gars sympa qui a lancé un agrégateur de blogs) : http://recettes.de/defi-brochettes.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. oups le message a été coupé...va savoir pourquoi...
    Boljo je suis sure que ton congel regorge de choses qui me feraient bien envie et qui me sembleraient "exotiques" ;-))
    Et merci du lien pour le blog de Stéphane je ne connaissais pas: j'adore les cartes et du coup je te situe "pour de vrai"...

    RépondreSupprimer
  3. pas bete le coup des barquettes!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté tous les ingrédients en divisant par moitié pour ne pas être débordée et je m'y mets dès demain. Vous tiens au courant.Ca à l'air très simple et très pratique. E

    RépondreSupprimer
  5. C'est juste mon rêve mais bon les tomates à Paris...

    RépondreSupprimer
  6. Oui Loïc mais la Capital regorge de produits exotiques que je ne trouve pas facilement chez moi...A chacun ses avantages ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés