Dal et naans au fromage: diner végé parfait!

Je pratique cette recette de dal souvent et puis longtemps: nous en sommes fans!

D'habitude c'est la recette des soirs de manque d'inspiration ou de rentrée tard: ce dal est très rapide à faire. La nouveauté, ce soir, est que j'ai pensé suffisamment tôt à préparer la pâte pour les naans qui demande 4 heures de repos.

D'autre part à occasion de ce billet je voudrais faire un clin d’œil à L'apprentie gourmande qui a pris l'excellente initiative des "Lundi sans viande".


Pour 3 à 4 personnes:

150 g de lentilles corail
1 oignon
1 boite de tomate pelée (environ 400g)
1 cuillère à soupe de curcuma
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à café de pâte de gingembre (ou une autre pâte de curry ou du gingembre frais)
1 cuillère à café de graines de moutarde
1 cuillère à café de graines de cumin
1 pointe de couteau de piment
quelques brins de coriandre

Faire fondre l'oignon épluché et émincé dans une cuillère d'huile d'olive, ajoutez les lentilles et le curcuma. Versez 50 cl d'eau, portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 10 mn.

Dans une petite poêle, faire chauffer la seconde cuillère d'huile d'olive. Ajoutez les épices et la pâte de gingembre. Quand les graines commencent à sauter, ajoutez les tomates pelées. Mélangez et laissez réduire 5 mn.

Incorporez les deux préparations, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson à feu doux afin que le mélange épaississe.

Parsemez de coriandre au moment de servir.

Pour les naans au fromage de Pankaj:

200 g de farine
1 yaourt
8 portions de "vache qui rit"
2 pincées de sucre
1/2 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe d'huile
sel et poivre
5 cl d'eau

Versez l'huile sur la farine et mélangez. Ajoutez la levure, le sucre et le yaourt. Salez et poivrez. Incorporez l'eau et formez une boule de pâte. Attention au début c'est très collant, ne vous découragez pas et ajoutez un peu de farine. Assouplissez la pâte en la travaillant au moins 5 mn. Enduire la boule de pâte d'huile et la laisser reposer 4 heures sous un linge propre.

Préchauffez le four à 260°. Formez 4 tas de pâte dans lesquels vous introduirez 2 portions de fromage. Repliez plusieurs fois les pâtons afin de bien incorporer le fromage. Étalez chaque pâton à l'aide d'un rouleau. Posez sur une plaque et enfournez pour 5 mn.

Les naans doivent gonflés et prendre une belle couleur. Servez aussitôt avec le dal.

Recette référencée dans Recettes végétariennes

Commentaires

  1. hummmm ! trop top ce plat ;) et les lentilles corail ...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je me lance dans les naans et la cuisine indienne en générale, parfait cette initiative des lundis veg', mieux qu'une détox au bouillon clair ;-)
    Besooooooos

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le clin d'oeil :) Je croyais qu'il fallait un four spécial pour les naans, je suis bien contente de voir que non et j'vais essayer cette superbe recette avec l'accompagnement savoureuse que tu as fait et bien sûr les naans maison. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de repas ! Quel délice !

    RépondreSupprimer
  5. haaaaa les naans j'adore ça !!!!! merci je vais en faire rapidement du coup !!! et belle association avec le dal !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sophie pour cette recette qui nous rappellera sans aucun doute les repas dans le resto de l'hôtel à Madras, Miam ! Je vais tester dès que j'aurai trouvé des lentilles corail.

    RépondreSupprimer
  7. Je cuisine le dal avec des chapatis et du riz blanc en accompagnement , et dans le dal je rajoute des feuiiles de curry , une feuille de laurier , une pointe de garam masala , une pincée d asafetida et beaucoup d 'ail.Recette qu un indien m a donné lorsque j ai voyagé en Inde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir autant de recette de dal que de cuisinier indien ;-)
      Malheureusement je ne trouve ni feuilles de curry ni asafetida dans mon coin...quant à l'ail personnellement je préfère l'utiliser avec modération.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés