Saumon gravlax et galettes de pommes de terre {une entrèe pour Noël}


Cette envie de gravlax me trotte dans la tête depuis un moment: les fêtes sont le prétexte idéal pour se lancer. Pour ce saumon, je me suis inspirée d'une recette de A-S Pic...mais en me permettant de modifier quelques petites choses: notamment en allongeant le temps de marinade...

Elle le sert avec un céleri rémoulade mais j'ai préféré y joindre de petites galettes de pommes de terre...c'est moins original mais je trouve que l'on reste mieux dans l'esprit nordique et festif!

Pour 6 personnes

500 g de filet de saumon sans la peau
50 g de gros sel
25 de sucre roux
1 cuillère à café d'anis vert
1cuillère à café de baies roses
1 cuillère à soupe de grains de coriandre
2 cuillères à soupe d 'aneth

Torréfiez les épices dans une petite poêle 1 à 2 mn à sec en prenant soin de remuer. Broyez les et incorporez sel, sucre et aneth.

Frottez le saumon avec et enveloppez le de film alimentaire. Posez dans un plat creux et réservez au frigo 24h. Pensez à retourner le saumon 2 ou 3 fois.

Rincez le saumon afin de le débarrasser du sel et des épices. Essuyez le délicatement et remettez le au frais jusqu'à la dégustation.

Pour les galettes

3 pommes de terre (moyennes)
25 g de farine
1 œuf battu
un peu d'huile d'olive

Épluchez et râpez les pommes de terre. Incorporez l’œuf battu et la farine. Je ne sale pas volontairement car le gravlax et la sauce moutarde sont déjà bien salé.

Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et posez 4 tas du mélange précédent. Aplatissez les un peu et faites dorer de chaque coté. Recommencer jusqu'à épuisement.

Servez tiède avec de fines tranches de saumon gravlax.

NB: vous pouvez accompagner ce plat avec une moutarde nordique (1càs de moutarde+1càc de vinaigre de vin+1càs d'aneth+2càs d'huile neutre+1càs de la marinade que vous aurez pris soin de récupérer: idée piquée à Nathalielielie
ou bien avec un peu de crème fouettée à l'aneth si vous préférez ...

Commentaires

  1. Les très bonnes idées d'Anne-Sophie Pic sont à suivre et à se refiler, pas de doute. Moi j'opterai volontiers pour le céleri rémoulade, j'adoer ça mais je suis la seule à la maison. Aussi cette moutarde nordique, quelle autre bonne idée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés