Gigot d'agneau rotis à l'ail confit, romarin et anchois

Ah le gigot du dimanche...oui mais avec un petit ingrédient de plus!...L'anchois : ça peut surprendre mais vraiment ce petit plus rendra votre gigot encore plus fameux!


Pour 8 convives:
un beau gigot d'agneau d'environ 1.800kg
2 têtes d'ails
4 branches de romarin frais
une dizaine de filets d'anchois à l'huile
sel et poivre
huile d'olive

Préparez le gigot en lui faisant de petites entailles bien profondes, y glisser un filet d'anchois et de très fin bâtonnet d'ail. Frottez le d'huile d'olive et laissez le reposer à température ambiante une demi heure.

Préchauffez le four à 240°. Entourez le gigot des deux têtes d'ail avec les "chemises" pour obtenir un ail confit ou bien recoupées dans le sens horizontal si vous souhaitez des gousses bien grillées. J'ai fait les deux comme ça tout le monde est content ;-)
Comptez d'abord 20 mn puis baissez la température à 210° et poursuivez la cuisson 45 mn de plus en retournant au moins 2 fois le gigot; pensez aussi à remuer un peu les gousses afin qu'elles n'accrochent pas.
A la fin de la cuisson, couvrez votre plat de 2 feuilles d'aluminium bien serrées en laissant le plat patienter four ouvert jusqu'à la decoupe.

Commentaires

  1. Un délicieux gigot !

    Ps : J'organise un swap (principe d'échange de colis) sur mon blog, les inscriptions prennent fin demain (dimanche) à minuit alors n'hésite pas à venir t'inscrire (tu auras le temps pour réfléchir à ton colis)... Je compte sur toi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tentation méditerranéenne!
    Je reprends le chemin de la blogosphère après des semaines de perturbations et je retrouve ces plats cafis de soleil!
    Il est 9h15 et je bave, le caramel de l'ail confit me torture les narines, je sens le grillé de l'agneau qui envahit la maison : la couleur du jus en témoigne!
    Le détail que j'adore : la tête d'ail entière!
    Bon, je retourne à ma cuisine nordiste.
    Besoos

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés