Nems crevettes et porc {les meilleurs selon Julie...}


Ma précédente tentative ayant été, il faut bien l'avouer, un fiasco: j'ai eu un peu le trac en réalisant cette recette issue du dernier livre de Julie Andrieu "All my best" . Toutefois je dois avouer que son titre "Nems: les meilleurs" m'a beaucoup séduit et mise en confiance...comme quoi...


une vingtaine de feuilles de riz
250 g de porc dans l'échine
100 g de crevettes roses crues
10 g de champignons noirs déshydratés
60 g de vermicelles de riz
1 grosse carotte
1 pincée de 5 épices
poivre
1 cuillère à soupe de nuoc nam
1 cuillère à café de sucre en poudre
quelques brins de coriandre et de persil plat
huile de friture (pour moi sera de colza et ça a fait l'affaire)

Couvrez d'eau tiède les champignons 15 mn puis égouttez.
Couvrez d'eau chaude les vermicelles de riz pendant 10 mn, rincez sous l'eau froide et égouttez  Coupez les à l'aide de ciseaux.
Hachez la viande de porc et faites la saisir 3 mn à feu vif et en remuant. Laissez refroidir.
Hachez délicatement au couteau les crevettes décortiquées.
Épluchez et rapez la carotte.
Mélangez le tout. Incorporez les herbes ciselées. Assaisonnez avec les épices et condiments.

Trempez une feuille de riz dans un plat rempli d'eau chaude, puis posez la sur un linge propre. Roulez chaque nem avec une cuillère à soupe de farce. Faites les cuire dans l'huile dans deux grandes poêles anti adhésives environ 8mn en les retournant souvent. Égouttez sur du papier absorbant.

Servez accompagné de sauce spécial nems, de salade verte et de feuilles de menthe fraîches.

NB: je vous livre aussi la sauce réalisée par Julie mais je me dois de préciser qu'elle ne nous a pas du tout convenue : 5 cl de nuoc nam +2 cuillères à soupe de jus de citron+2 cuillères à soupe de vinaigre blanc+ 2 cuillères à soupe de sucre+10cl d'eau
C'est dommage car que je voulais insister sur le coté "meilleures nems" mais du coup ça nous a un peu gâché le plaisir...


Commentaires

  1. J'imagine qu'ils sont très bons en tout cas ils sont très beaux !

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai encore jamais fais de nems ( peur des feuilles de riz pour le moment) mais je suis très tentée!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les nems, mais pas la patience pour les faire, les tiens ont l'air vraiment délicieux et très réussis!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos com' ça m'encourage a retenter l'expérience...même si c'est effectivement un peu long...il ne faut hésiter à embaucher des petites mains ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les nems, les tiens sont trop top ! j'ten pique un au passage ! Bravo, ils sont très réussit ! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Je t'en volerais bien deux ou trois au passage... trop bons les nems maison !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés