Pâte de pistache "à la façon" de Pierre Hermé!

Cette recette a beaucoup "tourné" sur la blogosphère culinaire aussi lorsque j'ai trouvé au fond de mon placard un sachet de pistaches dont je ne me souviens plus du pourquoi du comment de l'achat...ne riez pas je suis sure que vous faîtes pareil ;-) bref c'était le moment de ressortir la digne recette du grand chef.
Certains savent déjà que la pâtisserie n'est pas mon fort et bien je vais encore le prouver ici! Je n'ai jamais réussi à obtenir une pâte digne de ce nom sans y ajouter (oh hérésie!!!) un peu d'eau!!! Je n'ai probablement pas laissé le temps à mon robot de faire correctement son boulot car je n'ai jamais eu d'huile se formant des pistaches elles même...et puis tant qu'à modifier la recette et bien j'ai opté pour de l'huile de pistache  (un autre achat intempestif...) plutôt que d'arachide.




Pour 2 pots:
250 g de pistaches natures mondées
35 g d'eau
125 g de sucre
60 g de poudre d'amande
3 gouttes d'extrait d'amande amère
2 cuillères à soupe d'huile de pistache

Préchauffez le four à 150°. Étalez les pistaches sur une plaque et enfournez pour 15 mn.
Mélangez le sucre et l'eau, portez à ébullition idéalement jusqu'au boulet c'est à dire 121° (autant vous dire que personnellement j'a fait au pif). Versez sur les pistaches sorties du four et mélangez avec une cuillère en bois. laissez un peu refroidir.
Posez les pistaches, la poudre d'amande et l'extrait dans un mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une pâte. Ajoutez alors l'huile. Et un peu d'eau pour ma part...
Bien sur si votre pâte se forme sans cela passez vous en ;-)


 Conservez au frais dans des bocaux fermés.

Bon maintenant je vais rapidement chercher une utilisation à cette pâte...vraiment rapidement car elle est tellement bonne que je l'a mange à la cuillère ;-)

Commentaires

Articles les plus consultés