Steaks de légumes pour burger végétarien {la recette d'Anna et Olivia}

J'avais déjà préparé des steaks végétaux dans une version mexicaine mais j'étais à la recherche de quelque chose de plus consistant : je l'ai trouvé dans la cuisine d'Anna et Olivia  , un blog que j'affectionne particulièrement!

Pour 10 steaks très faciles à congeler crus et donc très pratiques à utilisez au quotidien, il suffit de les cuire quelques minutes sur chaque face dans un filet d'huile d'olive. Anna et Olivia les utilisent sous forme de burgers végétariens : un délice!


Voilà ma petite version dans laquelle j'ai très peu changé de chose ;-)

250 g de pois chiches cuits et égouttés (c'est à dire une boite de 400 g poids net)
250 g de haricots rouges cuits  et égouttés (c'est à dire une boite de 400 g poids net)
1 oignon
1 carotte
1 poivron rouge
1 œuf entier battu
1 petite boite de mais égoutté
1 cuillère à café d'ail semoule
1 tasse de chapelure (c'est à dire 240 ml)
1 tasse de flocon d'avoine (c'est à dire 240 ml)
1/2 bouquet de coriandre fraîche ciselée
1/2 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de piment d'Espelette
huile d'olive
sel et poivre

Épluchez les légumes. Hachez l'oignon, le poivron et la carotte. Cuire les légumes 10 mn à feu moyen dans un filet d'huile d'olive. Laissez refroidir.
Mélangez les pois chiches et les haricots. Mixez en "mode pulse" afin de conserver des morceaux et surtout d’éviter de faire une purée. Avec mon robot, 3 pulses suffisent.
Versez dans un large saladier. Ajoutez les légumes cuits et le maïs. Les épices, l'ail et la coriandre. Puis les flocons d'avoine et la chapelure. Salez et poivrez. Liez avec l’œuf et bien mélangez.
Formez les steaks en vous aidant de cercles ou bien faites comme Anna et Olivia (et moi même) en tassant la préparation dans un sachet puis mis en forme dans un récipient cylindrique. Placée au frais, cette version est très efficace pour obtenir des steaks bien formés; qu'il vous suffira de découper en tranche d'un 1,5 cm d'épaisseur.
Faites cuire quelques minutes d'un coté dans un peu d'huile d'olive sans bouger les steaks puis retournez délicatement.

Il ne vous reste plus qu'à composer vos burger comme ça vous chante ;-) et de les passer 3 mn au four à 180°.


Et quelques photos de la préparation...



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés